Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa est le chef spirituel de la Lignée Drukpa, une des école du bouddhisme Vajrayana. Sa Sainteté est née en 1963 à Tso Péma, le lac sacré de Guru Padmasambhava, près de Réwalsar (nord de l’Inde), pendant les danses de lamas célébrant le 10e jour du premier mois du calendrier tibétain. Ce même jour, du Chef Suprême de la lignée Nyingma, S.S. Dujom Rinpoche en personne, il reçut le nom de Jigme Padma Wangchen. Sa Sainteté Gyalwang Drukpa considère ce dernier comme le plus précieux et le plus beau des noms qu’il reçut de ses différents Maîtres.

Sa Sainteté fut reconnu officiellement comme douzième incarnation du Gyalwang Drukpa par Leurs Saintetés le Dalai Lama, le Karmapa et d’autres grands Maîtres. Il fut officiellement intronisé par le Dalaï Lama en 1966 à Dharamsala, puis en 1967 dans le monastère de sa propre lignée à Darjeeling.

S.S Gyalwang Drukpa et Kyabjé Thouksé Rinpoché

SS_&_thuksey
De son premier Maître, Kyabjé Thouksé Rinpoche, le régent de la lignée Drukpa et qui était lui-même le fils du dixième Gyalwang Drukpa, Sa Sainteté reçut la transmission complète des enseignements et des pratiques spécifiques de sa propre lignée. Il reçut également de S.S. Dudjom Rinpoche toute la transmission de l’école Nyingma et de S.S. le Dalaï Lama de nombreux enseignements. Par ailleurs, il étudia et pratiqua auprès d’autres éminents Maîtres spirituels tels que Leurs Saintetés Kyabje Trulshik Rinpoche, Zhichen Ontrul, Dodrupchen Rinpoche, etc. Sa Sainteté Gyalwang Drukpa est donc détenteur des enseignements des deux lignées Kagyu et Nyingma, un Maître accompli du mahamoudra et du maha-ati et un authentique représentant du mouvement rimé, c’est-à-dire de l’enseignement non-sectaire.

Responsable de nombreux monastères dans les régions himalayennes, dont les principaux en Inde et au Nepal , Thubten Sangag Tcheuling à Darjeeling (Bengale occidental), Hémis (Ladakh), Sa Sainteté dirige également de nombreux centres d’étude et de méditation bouddhique dans le monde, principalement en Asie, en Europe, en Amérique du nord et en Amérique latine.

Son principal centre d’études et de méditation, Druk Gawa Khilwa Abbey (DrukAmitabha), est situé près de Swayambunath, à Kathmandu au Népal. Le siège européen du Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, Druk Thoubten Tcheukhor Ling, se trouve en France, à Plouray dans le Morbihan. Il est dirigé par Drubpön Ngawang Tenzin, son représentant officiel en Europe.

S.S Gyalwang Drukpa parcourt inlassablement le monde afin de partager ses connaissances et son expérience à travers des conférences et des cycles d’enseignements. C’est un Maître de méditation accompli et un enseignant extraordinaire qui explique avec beaucoup de clarté et de profondeur, dans un style très direct et pertinent, l’essence de la philosophie bouddhique, de façon à pouvoir l’intégrer dans la vie quotidienne. C’est non seulement son style d’enseignement, mais surtout sa personnalité empreinte de grande bonté, de simplicité, et d’humilité, et son sens de l’humour qui touchent le cœur de ses auditeurs.

Pour la diffusion de ses enseignements et de ses activités, Sa Sainteté a créé sa propre maison d’édition, Drukpa Publications Private Limited. Cette maison d’édition a pour but de mettre à la portée d’un large public, les enseignements de la Lignée Drukpa sous formes de livres, de revues, et de supports video et audio, etc.

Par ailleurs, Sa Sainteté a fondé l’Association Drukpa Humanitaire dont le but est de venir en aide aux populations défavorisées de certaines régions himalayennes. Cette association concentre ses activités dans trois domaines :

l’enseignement : création d’écoles, formation des professeurs, etc.
la santé : création de dispensaires-cliniques, programmes de prévention contre la tuberculose et de lutte contre la drogue et l’alcoolisme, etc.
la communauté monastique : création de nonneries, parrainage, etc.

Un des autres grands projets qui lui tient à cœur, est la restauration des différents monastères Drukpa au Tibet, en particulier celui de Namdruk qui fut le premier siège principal de la lignée Drukpa, fondé au XIIIe siècle, par le premier Gyalwang Drukpa, Tsangpa Gyaré.

Lire l’autobiographie de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

Pour de plus amples informations :

sur Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa, sa lignée, ses maîtres et sa famille : http://www.drukpa.org
sur l’Association Drukpa Humanitaire : http://www.drukpa.net
sur Drukpa Publications Pvt Ltd : http://www.drukpa.com

Enregistrer